BIM

 

Lefort Francheteau est heureuse de compter dans ses effectifs un référent BIM. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire de la personne désignée (Florian CHERMEUX) de mise en œuvre du BIM dans un projet.

BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

En constante recherche d’améliorations, Lefort Francheteau s’est lancée dans une démarche de transition vers la technologie et les processus BIM depuis 2015.
Afin de piloter cette transition de manière optimale, une cellule BIM interne a été créée et travaille sur les multiples sujets inhérents à cette nouvelle méthodologie de travail. Au travers de cette cellule et grâce à l’implication de chaque collaborateur, nous adaptons continuellement notre activité sur les plans organisationnel et opérationnel pour que celle-ci soit toujours en adéquation avec les évolutions du BIM.

Concrètement, sur une affaire en BIM, nous :

  • désignons un coordinateur BIM, l’interlocuteur interne direct du manageur BIM. Cette personne est responsable de toutes les thématiques relatives au BIM
  • adaptons notre gabarit de projet et développons notre bibliothèque d’objets afin de garantir l’interopérabilité avec tous les intervenants
  • contribuons à l’élaboration de la charte BIM, outil indispensable, définissant la manière de travailler en mode collaboratif (procédure d’échange de fichiers, archivage des maquettes, découpage de la maquette globale …)
  • réalisons une maquette numérique renseignée avec les paramètres adéquats pour les études et en accord avec les besoins de la maintenance
  • exploitons nos maquettes afin d’améliorer la qualité de nos études (tâches automatisées, extraction de données, …) et de l’expérience utilisateur, notamment sur le chantier (autocontrôles et levées de réserves sur tablette, visualisation 3D, …)

Si le BIM est une innovation qui en est encore à ses balbutiements en France, notre engagement dans cette voie novatrice a désormais dépassé le stade purement théorique. Aujourd’hui, Lefort Francheteau avance et capitalise de l’expérience dans le BIM sur divers projets d’envergure en rénovation avec la Samaritaine (Paris, 1er) ou le bâtiment Belvédère (Puteaux – La Défense, 92) comme dans le neuf avec des bâtiments tels que Rueil les Fontaines (Rueil-Malmaison, 92), le Tribunal de Grande Instance (Paris, 17e) ou la tour Trinity (La Défense, 92).

En définitive, Lefort Francheteau complète sa maîtrise du génie climatique par une réelle compréhension des enjeux du BIM, une adaptation des méthodes de travail et une utilisation de plus en plus maîtrisée des outils liés à la maquette numérique.